Baptisée Samb’a Assurances, la micro-assurance d’Andrew Crépin Gwodog fait son entrée par la grande porte dans le giron des assurances au Gabon. Dotée d’un capital de 610 millions de FCFA, la nouvelle entité va certainement bouleverser le microcosme des assurances. Elle ambitionne en effet, de donner la possibilité aux couches défavorisées, souvent exclues des offres des grandes sociétés d’assurance, d’être assurées à moindre coût, avec des cotisations à partir de 1 000 FCFA.
Dans sa ‘’ cartouchière ‘’, elle propose des produits d’assurance santé et hospitalisation, ainsi que des solutions spécifiques, comme l’assurance multirisque habitation et l’assurance post-récolte pour les agriculteurs. Et Andrew Crépin Gwodog, le fondateur de préciser les contours et le dispositif mis en place. « Notre rôle au Gabon est de compléter le marché des assurances, en permettant à toutes les couches de la population d’accéder à des produits d’assurance adaptés à leurs besoins », a-t-il indiqué.
Au cours de cette cérémonie, les premiers clients de cette nouvelle structure ont reçu des mains du ministre, du Secrétaire général de la CIMA et du président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF), les diplômes de reconnaissance pour la confiance accordée à SAMB’A ASSURANCES. Certains d’entre eux ont même bénéficié des micro-crédits aux fins de développer des petits commerces.
Appréciant le projet à sa juste valeur, le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi est quant à lui revenu sur sa valeur ajoutée dans le secteur économique du pays. « Nous avions besoin, dans notre pays, d’une micro-assurance pour compléter les activités de microfinance. L’idée, c’est d’augmenter le taux de pénétration de l’assurance. Ce qui est proposé ici, c’est un paquet de produits qui couvre aussi bien les assurances de type commercial, les assurances à la personne et même les assurances obsèques », a -t-il déclaré lors de son mot de circonstance. Avant de féliciter les initiateurs dudit projet, en les exhortant également à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, puis de les dépasser en développant leurs activités sur l’ensemble du territoire national.
Pour la bonne gouverne, Samb’a Assurances Gabon devient donc la 11e compagnie d’assurance au Gabon. Elle devra cravacher dur pour se faire une place dans un microcosme en pleine concurrence