La Direction générale de la dette (DGD) vient de produire le rapport d’exécution de la dette publique à moyen et long terme du Gabon en 2023. Selon les termes de ce document, à la fin de la période sous-revue, le service de la dette publique s’est établi à 1534,9 milliards de francs CFA pour une prévision de 1546,9 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 99,2 %.
La DGD explique ce résultat s’explique par la volonté manifeste du gouvernement d’honorer à ses engagements en matière de règlements de la dette publique. Ce service comprend 801,9 milliards de francs CFA de dette extérieure et 733,0 milliards de francs CFA de dette intérieure, soit respectivement 52,2 % et 47,8 % du service total. En outre, le service de la dette publique enregistre une hausse de 45,7% comparativement à son niveau antérieur, suite l’accroissement du service extérieur.
Par ailleurs, les règlements de la dette publique se sont situés à 1404,3 milliards de francs CFA et se composent de 671,3 milliards de francs CFA de paiements extérieurs et de 733,0 milliards de francs CFA.de paiements intérieurs. Sur la même période, le volume des arriérés de la dette publique se chiffraient à 130,6 milliards de francs CFA et était dû exclusivement aux créanciers extérieurs.
Il convient toutefois de signaler qu’en rendant disponible ces données, la Direction générale de la dette entend répondre aux exigences – du gouvernement, des citoyens, de la société civile, et celles des partenaires techniques et financiers et des investisseurs – liées à la transparence et à la responsabilité.
Enfin, ce rapport participe également à améliorer la formulation des politiques économiques basées sur des informations fiables, la gestion des finances publiques, à renforcer la gouvernance économique et à favoriser la participation citoyenne.