Face à la crise énergétique en cours dans le pays, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de saisir le taureau par les cornes. Et comme qui dirait, aux grands maux les grands remèdes.
A l’occasion d’une séance de travail avec les acteurs du secteur énergétique, notamment les cadres de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), il a décliné la série de réformes initiées pour remettre sur pied, le grand malade SEEG. Occasion idoine pour le ministre de l’Energie de faire un bref aperçu de la situation actuelle de ce service public d’eau et d’électricité. Non sans évoquer les actions des autorités de la Transition ainsi que les perspectives afin de trouver des solutions définitives à la crise qui mine le secteur énergétique depuis plusieurs années.
Au cours de cette rencontre, plusieurs manquements ont été mis à nu au sein de la société. L’on a entre autres évoqué la prolifération de la sous-traitance dont les résultats sont moins satisfaisants pour les usagers, un retard important accusé dans l’entretien des équipements techniques, l’expansion de la fraude via la mise en place de réformes mafieuses telles que le scandale sur les tickets EDAN, un important retard accusé dans la consolidation de la dette de l’État vis à vis de la SEEG, la faible pluviométrie observée depuis le début de l’année entre autres.
Outre ces manquements, le Directeur général de la contre ingérence militaire a dressé le passif de ladite société nationale hérité par le CTRI. Un bilan négatif qui se résume principalement à une vétusté des installations et un manque criard d’entretien des équipements techniques.
Déterminé à apporter des solutions pérennes à la crise énergétique qui perdure depuis des décennies, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait un bref rappel des actions menées par le CTRI dans ce sens. Il s’agit notamment de la refonte de l’organisation de ladite structure et la mise en place d’une administration provisoire ainsi qu’une nouvelle grille salariale revue à la baisse.
A cela s’ajoutent également la dotation de 132 transformateurs, 31 groupes électrogènes, un montant de 100 milliards, 22 500 compteurs, 30 forages industriels, ainsi que la mise en place d’une centrale électrique flottante et l’adoption du plan transfo 2025.
Il s’agit d’un projet qui a pour objectifs, la stabilisation de la fourniture d’électricité et d’eau sur toute l’étendue du territoire national avant 2025, de la transformation positive du bilan comptable, de la lutte contre la fraude, de l’amélioration du service client, de la baisse à long terme du prix de l’énergie.
Fustigeant avec la plus grande fermeté les comportements déviants des acteurs du secteur énergétique du pays, le chef de l’État a dénoncé l’attitude des agents véreux, le racket des populations via la surfacturation des consommations, la mauvaise qualité du service client entre autres manquements. A l’issue de cette rencontre, il a rappelé à l’ordre les participants et les a enjoint au ressaisissement et à l’amélioration de la qualité du service aux usagers.
Avec la Communication présidentielle.