La réforme fiscale initiée par le gouvernement de transition depuis l’année dernière, au lendemain du ‘’Coup de libération’’ semble sur de bons rails. En effet, la plateforme, « DIGITAX Gabon », mise en place dans ce cadre, en vue d’une mobilisation accrue des ressources fiscales confirme tout le bien que l’on pensait d’elle.
Selon les notes de la Direction générale des impôts (DGI), en trois d’activités (avril – juillet 2024), elle a rapporté un montant de 258 milliards de FCFA de recettes fiscales. Il faut dire que ce nouvel instrument donne une nouvelle impulsion au secteur. Il permet d’effectuer toutes leurs obligations fiscales via Internet, sans nécessiter de se rendre physiquement dans un centre des impôts. En outre, grâce à celui-ci, la DGI confirme ainsi tout son statut de l’un des principaux pourvoyeurs de ressources budgétaires au Gabon.
Selon la DGI, « l’implémentation de l’application « DIGITAX Gabon » s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services de la Direction générale des impôts. Cette orientation stratégique consacre la volonté des autorités d’enrichir et d’améliorer l’offre des services rendu aux usagers à travers des fonctionnalités innovantes simples d’utilisation ».
Avec « DIGITAX Gabon », la DGI entend « davantage simplifier et dématérialiser l’ensemble des procédures de toute nature à la charge des contribuables. Mais également élargir l’offre de services, tout en améliorant la relation client avec les contribuables ».