Selon les termes du communiqué du ministre de la Santé, le Pr. Mougougou Adrien, depuis Ia déclaration de l’épidémie de MPOX (variole du singe) en RDC courant mois d’avril 2024, l’épidémie devenue de grande envergure en touchant plusieurs pays africains et même européens, a été récemment classée comme Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ainsi, le ministère de la Santé, appuyé par ses partenaires, a mis en place des dispositions visant à renforcer Ia préparation et la prévention contre l’importation de MPOX au Gabon, notamment par l’élaboration de son plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de MPOX, le renforcement et la mise en alerte maximale de son système de surveillance épidémiologique, l’acquisition de la capacité de poser le diagnostic au niveau national et l’activation de son mécanisme multisectoriel de coordination.
Ce jour, 22 août 2024, le gouvernement déclare le premier cas de MPOX au Gabon. « En, effet, depuis la mise en alerte de notre système de surveillance, 6 cas suspects répondant à la définiront de cas de MPOX, ont été notifiés, mis en isolement, pris en charge et prélevés. Sur les 6 prélèvements effectués et transmis au laboratoire national de santé publique, un prélèvement s’est avéré positif au MPOX. Il s’agit d’un compatriote âgé de 30 ans, vivant au Gabon et ayant séjourné dans les deux dernières semaines en Ouganda, pays impacté par l’épidémie. Quelques jours après son arrivée, il a présenté de la fièvre et de la fatigue, suivies d’une éruption cutanée généralisée, se rendant à l’hôpital, Ie 21 août, il a été mis en isolement et pris en charge devant la suspicion clinique. Le patient est en bon état général et f l’identification des personnes contacts est en cours », renseigne le Pr. Mougougou Adrien.
En conséquence, conclut ledit communiqué, le gouvernement invite la population à faire preuve de vigilance et de sérénité, à ne pas céder à la panique et à pratiquer les mesures d’hygiène recommandées.