Dans le Rapport Pays 2024 du Gabon, la Banque africaine de développement (BAD) recommande d’améliorer la mobilisation des ressources internes et externes et l’efficacité des dépenses publiques afin de combler le déficit de financement. Les principales recommandations pour accélérer la transformation structurelle du pays portent sur : le renforcement de la gouvernance et le maintien de la stabilité politique, l’intensification des investissements dans les infrastructures de base, le renforcement du climat des affaires et l’augmentation des investissements dans les secteurs du bois, des mines, de l’agro-industrie, de l’écotourisme, ainsi que le renforcement du capital humain.
Les réformes en cours de l’architecture financière mondiale pourraient également générer des ressources additionnelles pour le financement de sa transformation structurelle. En effet, le pays peut bénéficier des réformes de l’architecture financière mondiale pour mobiliser plus des ressources extérieures.
Ces réformes concernent entre autres : le recyclage des DTS vers les banques multilatérales de développement (BMD), l’annulation des accumulations d’arriérés potentiels, la réduction de la prime de risque encore très élevée sur les emprunts souverains, la simplification de l’architecture de financement climatique pour accélérer l’accès aux fonds et ressources climatiques, la réforme du système mondial de notation de crédit et la réforme de l’architecture de la coopération fiscale internationale pour réduire les flux financiers illicites.
Afin de mieux profiter de ces réformes, le pays doit également faire face aux obstacles à la transformation structurelle, assainir ses finances publiques pour mobiliser plus de ressources internes et investir dans des projets structurants et productifs, tout en assurant une gestion prudente de son endettement public.
Le Gabon doit aussi mettre en œuvre des politiques génératrices de croissance qui augmenteront la taille de son économie et lui permettront de faire davantage entendre sa voix au sein de l’architecture financière mondiale.