C’est un 17 août particulier que le Gabon a célébré cette année. En effet, à événement spécial, disposition spéciales. C’est dans un contexte historique singulier marqué par la transition que cette 64e édition de la fête nationale du Gabon a été commémorée. L’évènement était placée sous le sceau du renouveau et de la réconciliation nationale, avec pour thème ‘’Coup de la libération du 30 août 2023 : une opportunité pour notre essor vers la félicité’’.
Le couple présidentiel qu’accompagnaient les membres du CTRI, du gouvernement, les présidents des institutions, le corps diplomatique accrédité au Gabon ainsi que les personnalités civiles et militaires et les dignitaires de la République a assisté à l’imposant défilé pédestre, aérien, motorisé et naval des différentes Forces de Défense et de Sécurité qui ont marqué ces instants.
Cette célébration solennelle a également vu la présence de plusieurs hôtes de marque telles que SE Umaro Sissoco Embaló, président de la République de Guinée Bissau, Patrice Emery Trovoada, Premier ministre de la République de Sao-Tomé et Principe, du ministre de la défense ougandais, du ministre des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo, du ministre des Affaires étrangères de la République Centrafricaine, du ministre des Relations extérieures du Cameroun, du président du Conseil national de l’État de la République Guinée Equatoriale ainsi que le Premier ministre de la République du Burundi, représentant leurs chefs d’Etat respectifs.
La présence de ces invités de prestige témoigne ainsi de l’excellence des relations diplomatiques qui prévalent entre le Gabon et ces nations amies. Ainsi, à travers des pas rythmés et des prestations riches en couleurs, 16 672 hommes et femmes réunis au sein de toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité parmi lesquels les agents des Eaux et Forêts et des Douanes (invités de la parade cette année), se sont relayés au front de mer, suivis de matériel roulant, aérien et maritime nouvellement acquis par les autorités en vue de renforcer les outils de défense des troupes.