« Mieux vaut tard que jamais ». Serrait-on tenté de dire, avec l’élévation de Catherine Mba à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite gabonais par le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. C’était en effet, l’une des images marquantes de la commémoration du 64e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale Libreville, ce 17 août 2024.
Catherine Mba, veuve du premier président du Gabon, Léon Mba, a été honorée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema lors de la parade militaire célébrant le 64e anniversaire de l’indépendance. Agée de 106 ans, elle a été élevée à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite gabonais, la plus haute distinction du pays.
Selon de nombreux observateurs, ce geste symbolique et plein d’émotions témoigne, dans un premier temps, de la volonté du dirigeant gabonais de rendre un hommage mérité à toutes les filles et fils du pays qui ont façonné l’histoire du pays et notamment contribué à l’indépendance et à la construction de la nation gabonaise.
La présence de Catherine Mba à la parade a touché de nombreux Gabonais. Elle constitue également une reconnaissance de la part du Général Brice Clotaire Oligui Nguema à cette première famille présidentielle. Il s’agit pour certains d’un engagement de la matérialisation de la volonté Brice Clotaire Oligui Nguema de réconcilier le passé avec le présent. Cela, en mettant en exergue, l’importance de la mémoire et du respect dans l’exercice du pouvoir. Ce moment historique illustre enfin, son engagement à préserver l’héritage des pionniers de l’indépendance tout en guidant le Gabon vers un avenir de paix et de prospérité.
Pour la bonne gouverne, Léon Mba, né le 9 février 1902 à Libreville et mort le 28 novembre 1967 à Paris en France. Il a été le tout premier président de la République gabonaise de 1961 à 1967. Il est considéré comme le père de l’indépendance du Gabon.