C’est à un exercice de transfert de compétences que vient de se livrer Africa Global Logistics. En effet, suite à l’acquisition de nouveaux portiques d’Owendo Container Terminal (OCT), la société se devait de trouver la solution pour la manœuvre et la conduite de ces nouveaux engins. Dans ce cadre, Africa Global Logistics Gabon a procédé à la formation de 20 jeunes Gabonais de deux sexes, et dont l’âge oscille entre 25 et 35 ans aux métiers de grands opérateurs RTG (Rubber-Tyred Gantry).
Cette formation s’est déroulée sur plusieurs modules. La première qui consistait en une phase théorique était axée sur la présentation des différents éléments et les caractéristiques du RTG. Tandis que la phase pratique sur site-école s’est déroulée avec les différents mouvements de base, prendre et déposer un conteneur, et sur une phase pratique en exploitation.
De l’avis de Jean Michel Akre, formateur du Centre de formation portuaire panafricain, la formation s’est déroulée dans de bonnes conditions, non sans indiqué sa satisfaction par rapports aux apprenants. « Du fait de leur côtoiement avec l’environnement du RTG, les jeunes sont très réceptifs et motivés. Ce qui nous a facilité la tâche », a-t-il indiqué.
Avec des propos en phase avec ceux de leur formateur, Jocelyne Ella, l’une des stagiaires, a quant à elle salué l’initiative. « La formation que nous suivons en grues portiques est très passionnante. C’est une opportunité qui est tombée, et nous l’avons saisie. Notre formateur a été extraordinaire. C’est un excellent formateur Mr Akre. Il enseigne bien, il vous transmet son savoir comme il le peut. Et nous sortons vraiment de cette formation avec des rudiments », a –t-elle apprécié.
Il en est de même du superviseur et Super Intendant des opérations, Lionel Abah Djabioh qui a mis en exergue, la bonne tenue et le dévouement des stagiaires à la formation. « Les stagiaires sont très réceptifs et l’entreprise les accompagne dans ce challenge. Au finish, nous espérons qu’au terme de cette formation, ils rempliront les objectifs attendus, notamment dans la vitesse d’exécution des chargements et des déchargements sur les navires, ensuite l’accroissement des zones de stockage dans les parcs, et enfin la vitesse d’exécution des chargements sur camions. Tout compte fait les différentes opérations portuaires avec la mise en place de ces grues portiques devraient gagner en temps » a conclu M. Abah Djabioh.