Au terme d’une semaine d’intenses activités, Lidwine Oyeni-Amoni, Directrice générale adjointe du budget et des finances publiques (DGBFIP) a présidé la phase technique des conférences budgétaires achevées, ce mardi 6 août 2024. Débutée le 24 juillet 2024, ladite phase technique des conférences budgétaires a été l’occasion pour les chefs de départements ministériels, de présenter leurs priorités et besoins, en termes de financement et en tenant compte des axes prioritaires contenus dans le Plan national de développement de la transition (PNDT) pour l’exercice 2025.
Le maître mot de cet exercice portait sur l’orthodoxie financière, tel que prescrit par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Au cours de cet exercice crucial sur la répartition des crédits, les différents départements se sont attelés à présenter et à défendre leurs projets de budget, ceci en prélude à l’élaboration du projet de Loi de Finances 2025.
Dans le cadre de cet exercice, il convient toutefois de noter que la politique budgétaire du Gabon pour la période 2023 – 2025 vise une ambitieuse politique budgétaire axée sur l’optimisation de la mobilisation des recettes hors pétrole et l’amélioration de l’efficience et l’efficacité de la dépense publique.
Retour à l’orthodoxie financière dans la gestion des finances publiques
Pour l’année budgétaire 2025, l’exercice intervient dans un contexte marqué par la volonté des plus hautes autorités du pays à un retour à l’orthodoxie financière dans la gestion des finances publiques. Cela, « conformément au communiqué N °042 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du 26 janvier 2024. Lequel requiert un retour vertueux au respect de toutes les prescriptions législatives et réglementaires en matière de gestion des deniers publiques, notamment le principe de sincérité budgétaire et de prudence », indique-t-on à la Direction général du budget et des finances publiques. Qui rappelle par ailleurs que « lesdites conférences budgétaires se tiennent en droite ligne des dispositions de la circulaire numéro 0679 du Premier ministre du 22 février 2024, relative au calendrier budgétaire 2024 ». Cela, pour une démarche de performance adossée à la nouvelle stratégie nationale de développement.