La crise énergétique qui obère le fonctionnement les activités du départemental de l’Okano ne sera désormais qu’un lointain souvenir. En effet, au nom du président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le ministre des Comptes Publics, Charles Mba a remis un groupe électrogène d’une capacité de 350kw au Délégué spécial du département de l’Okano, le Colonel de police Jean OTogue Ndong. C’était en présence des autorités politiques et administratives, dont le préfet du département de l’Okano, Timothée Malembe
L’initiative est un don des autorités de la transition. Elle a pour objectif de permettre au Conseil départemental de l’Okano de juguler les délestages d’électricité, devenus récurrents dans cette localité du septentrion et qui perturbe son fonctionnement au quotidien. Ce geste significatif, a souligné le membre du gouvernement se veut stratégique. Il « vise à améliorer les conditions de travail des agents locaux, démontrant l’engagement ferme et déterminé du Comité pour la Transition à soutenir le développement du pays ».
Le ministre Charles Mba a par ailleurs mis à profit cette occasion, pour souligner l’importance de cette contribution dans le cadre de la transition en cours. Avant d’appeler, « tous les citoyens à s’unir et à devenir des soldats de la transition et à soutenir les initiatives prises pour le renouveau de la nation ». Pour sa part, le Délégué spécial du Conseil départemental de l’Okano a exprimé sa gratitude envers le président de la Transition, saluant l’impact positif de ce don sur la vie quotidienne des citoyens.
Le membre du gouvernement a, en outre indiqué que d’autres actions en faveur des populations sont en perspectives, en vue de soulager leur quotidien, comme souhaiter par la plus haute autorité de la transition. Par la même occasion, Charles M’ba a exhorté les populations à dire ‘’OUI’’ au référendum à venir, conformément aux textes du dernier dialogue national inclusif tenu du 2 au 30 avril 2024.