Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience, l’homme d’affaires et industriel nigérian, Aliko Dangote, ce 23 juillet 2024. A la faveur de ces échanges, les deux personnalités ont discuté de la réalisation de plusieurs projets.
Ces échanges étaient axés sur l’accompagnement de l’investisseur via la réalisation de certains projets tels que la création d’une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les gabonais, la production de fertilisants tels que la phosphate, le gaz, l’urée. Des projets qui permettront sans doute de créer des emplois pour les jeunes gabonais.
A l’issue de cette rencontre, M. Dangote a félicité les autorités de la Transition qui œuvrent à conduire le Gabon vers une prospérité économique à l’échelle continentale et au-delà. Ainsi, le milliardaire nigérian a exprimé son vœu de soutenir le Gabon dans la réalisation de plusieurs dits projets.
Il faut dire que le label Dangote Cement est déjà actif une dizaine pays africains à travers le continent. Il s’agit entre autres du Sénégal, de la Sierra Leone, du Ghana, du Cameroun, le Congo, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, de la Zambie et l’Afrique du Sud. L’expansion de Dangote Cement au Gabon traduit donc la volonté de l’homme d’affaires nigérian de devenir le roi incontestable du ciment en Afrique.
Il convient tout de même de souligner que ce n’est pas la première fois qu’Aliko Dangote manifeste son intérêt pour le Gabon. Il y a près de quatre ans, le milliardaire Aliko Dangote à travers sa multinationale, faisait part de sa volonté de s’implanter sur le territoire gabonais. Pour ce faire, il prévoyait notamment un investissement de plus de 75 millions de dollars, pour la construction d’une unité de broyage de clinker, constituant du ciment. Les projections faites oscillaient autour d’une production allant dans les 3000 tonnes par jour.
Par ailleurs, le marché du ciment est contrôlé par la compagnie marocaine Ciments de l’Afrique (Cimaf) avec une production de 850 000 tonnes par an permettant de couvrir la demande nationale.