Une délégation d’Olam Palm Gabon et Olam Rubber Gabon conduite par son Président Directeur général, Darshan RAIYANI a récemment eu une séance de travail avec le Premier ministre Raymond Ndong Sima. Cette rencontre avait pour but de présenter le nouveau Directeur Général d’Olam Palm Gabon, Christophe Eyi au chef du gouvernement, ainsi que la nouvelle feuille de route managériale de l’entreprise.
Les échanges ont a également porté sur la promotion d’un tissu économique agricole et la contribution à la création d’emplois, avec une moyenne annuelle de 12 000 emplois. Occasion pour le Premier ministre en retour, de rassurer les responsables d’Olam Palm Gabon du soutien du gouvernement pour que vive ce partenariat public-privé.
Dans ce droit fil, le chef du gouvernement a également salué le chemin parcouru par OPG et ORG et rappeler les obligations dévolues à ces deux entreprises dont il a reconnu la dimension systémique du fait du nombre d’emplois créé et de son poids dans la diversification de l’économie. Avec notamment, La transparence dans les activités et la gestion, une politique de RSE dynamique et adaptée à l’environnement, un plus grand déploiement industriel à travers une production de nature à garantir au Gabon une moins grande dépendance aux denrées en provenance des pays voisins. Raymond Ndong Sima a enfin félicité Christophe EYI tout en lui assurant sa disponibilité.
Pour rappel, dans le cadre d’un partenariat public privé, Olam Palm Gabon est détenue à hauteur de : 40% par la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC), soit l’État gabonais ; 60% par Olam Global Holdco Pte Ltd (société de droit singapourien du groupe Olam dont les principaux actionnaires sont le Fonds Souverain de l’État de Singapour Temasek Holdings (51,2%) et Mitsubishi Corporation Japan (14,4%). La société Olam est cotée à la bourse de Singapour.
Au total en 2022, les investissements au sein d’Olam Palm Gabon ont atteint environ 1106 milliards de FCFA. OLAM a supporté environ 98% de ce montant (soit environ 1080 milliards de FCFA) et la République gabonaise 2% (soit environ 25,7 milliards de FCFA). L’entreprise n’a aujourd’hui aucune dette et ne bénéficie d’aucune garantie de l’État gabonais.
Avec 63 300 hectares plantés, Olam Palm Gabon répond aujourd’hui intégralement à la demande nationale et exporte une partie de sa production à l’étranger. Aujourd’hui, 32 500 tonnes d’huile de table sont produites par an (Cuisin’Or et Palma).
La société a également construit trois usines de transformation de régimes en huile de palme (ayant une capacité totale de transformation de 225 tonnes par heure), une raffinerie et un entrepôt de stockage d’huile. Sa production était de 150 000 tonnes en 2022 et table sur 350 000 tonnes, une fois les plantations à pleine maturité. Olam Palm Gabon compte aujourd’hui 4 255 employés pour lesquels, elle a construit 3 386 logements.