Un Conseil supérieur de la magistrature extraordinaire s’est tenu ce 27 Octobre 2023 à Libreville. Les travaux ont été dirigés par le président de la Transition, chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, en sa qualité de président de ladite juridiction.
Ce premier Conseil supérieur extraordinaire de la magistrature de la Transition qui a vu la participation de plusieurs autorités de l’administration judiciaire a été l’occasion pour le ministre de tutelle d’adresser ses remerciements au chef de l’Etat pour la confiance accordée à sa personne, et de dresser un bilan d’étape du fonctionnement du ministère dont il a la charge.
Le membre du gouvernement est revenu sur les différents maux qui minent le fonctionnement du système judiciaire, notamment les conditions de travail des magistrats, la régularisation des situations administratives, la dotation des magistrats en costumes d’audience, l’adoption de la loi organique portant statut particulier des magistrats et la situation de surpopulation carcérale.
Le garde des Sceaux a en outre, évoqué l’élaboration future de la Stratégie de la transition pour la réforme du système judiciaire (STRSJ) et la tenue prochaine de la première Convention annuelle du système de justice qui visent entre autres, à garantir l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous, consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, améliorer la performance du ministère de la justice et garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui prône la restauration des Institutions a insisté auprès de ses interlocuteurs, sur le respect par tous des règles de droit, de l’équilibre de la justice, de l’État de droit afin de garantir un bon vivre ensemble et une évolution harmonieuse de la société.