Le World Happiness Report qui évalue le bonheur mondial dans plus de 150 pays vient de rendre public son palmarès 2023. Il a été publié par le Sustainable Development Solutions Network et repris par la plateforme d’informations économiques, Business Insider Africa, à l’occasion de la Journée internationale du bonheur, le 20 mars dernier.
Selon les termes dudit rapport, les écarts de bonheur se creusent en Afrique. A cet effet, le rapport met en évidence, les 10 pays les plus heureux du continent avec Maurice, comme chef de file, avec un score de bonheur de 5,902 points.
L’Algérie suit de près avec un score de 5,392, tandis que l’Afrique du Sud s’assure la troisième position avec un score de 5,275. La RDC arrive à la quatrième place avec un score de 5.267 et la Guinée boucle le Top 5 avec 5. 072 points.
Dans la seconde partie du Top 10, la Côte d’Ivoire enregistre un score de 5.053 points. Elle est talonnée par le Gabon qui affiche 5.035. Le Nigeria, le Cameroun et le Mozambique ferment la queue avec 4.981, 4.981 et 4.954 points respectivement.
Au niveau mondial, c’est la Finlande qui mène le peloton de tête avec un score de 7.804 points. Et ce, pour la sixième année consécutive. Parmi les pays les mieux classés, les nations nordiques règnent en maître. Le Danemark occupant la deuxième position avec 7.586 points et l’Islande la troisième place, avec 7.530 points
Pour classer les pays, World Happiness Report évalue six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption. Le rapport explore aussi l’inégalité du bonheur, en analysant l’écart entre les populations les plus et les moins heureuses. Les résultats suggèrent enfin que les pays avec de plus petits écarts de bonheur ont tendance à avoir des citoyens plus heureux.