La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) joue visiblement à merveille, sa partition dans le développement et l’intégration des économies des pays de la sous-région Afrique centrale.
Cette posture vient d’être renouvelée à Paris. C’était à la faveur d’une réunion bilatérale entre l’Agence française de développement (AFD) conduite par Rémy Rioux, son Directeur général et une délégation de haut niveau de la CEMAC, conduite par Jean Baptiste Ondaye, le ministre de l’Economie et des Finances du Congo, président du COPIL du PRÉF-CEMAC.
Dans la délégation de la CEMAC, on notait la présence entre autres, du ministre des Finances et du Budget du Tchad ; du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la République Centrafricaine ; du président de la Commission de la CEMAC ; du Secrétaire permanent du Programme de réformes économiques et financières de la CEMAC et du président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou.
Cette réunion avait pour but de présenter l’objectif de la prochaine table ronde des donateurs pour le financement de la seconde phase des projets intégrateurs de la CEMAC prévue à Paris, les 28 et 29 novembre 2023.
Il était également question de faire le point de la mise en œuvre du premier programme de 11 projets intégrateurs prioritaires de la zone et la présentation des 13 nouveaux projets sélectionnés par le Comité ministériel de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) dans le cadre du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la CEMAC 2023-2028.
Prenant la parole, le président de la BDEAC, Dieudonné Evou Mekou a rappelé « qu’au cours de la table ronde de 2020, la BDEAC s’était engagée à financer cinq projets de transport et un projet dans le domaine des TIC pour un montant total de 308 milliards de FCFA, soit 11% des ressources mobilisées ». À date, a-t-il poursuivi, « la BDEAC a déjà approuvé quatre projets de transport pour un montant total de 304,5 milliards de FCFA, soit 98,6% des engagements pris. Le cinquième projet fera l’objet d’évaluation avec la Banque africaine de développement (BAD) au cours du mois de juillet 2023 ».
Pour rappel, la BDEAC concourt au développement durable et à l’intégration des économies des pays de la Sous-région Afrique centrale. Elle finance les domaines productifs et socio-économiques issus des secteurs aussi divers que variés comme : les infrastructures, l’agriculture, l’industrie, l’agro-industrie, l’élevage, le développement rural, le commerce, l’économie verte….
Depuis le démarrage de ses activités en 1977, la BDEAC a approuvé des financements à hauteur de 2.378, 4 milliards FCFA. Ils se répartissent en 282 projets pour 2 356,6 milliards FCFA(99,1 % du volume global), 45 études pour 10,5 milliards FCFA (0,4 % du volume global) et huit prises de participations pour un montant de 11, 3 milliards FCFA (0,5 % du volume global). Dans une zone en constante mutation, la BDEAC grâce à ses diverses interventions, ambitionne d’être le premier allé des Etats et des promoteurs publics et privés.