La Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) vient de produire sa note de conjoncture sectorielle pour le premier trimestre 2023. Scrutant le secteur du mobile money, elle note une flexion de l’indice du chiffre d’affaires du secteur de 2,7%, contre une hausse de 1,3% au 4e trimestre 2022.
Les trois premiers mois de l’année 2023 ont vu le nombre de comptes de paiement de monnaie électronique progresser de 3%. Alors qu’il affichait la même tendance trois mois plutôt. Parallèlement, le nombre de comptes actifs a suivi la même évolution sur le premier trimestre 2023 et le trimestre précédent.
S’agissant de la monnaie électronique, la DGEPF renseigne que l’évolution en valeur des différentes de ses transactions affiche un léger accroissement de 0,8% au 1er trimestre 2023 contre +32,5% au trimestre précédent.
Ainsi, les dépôts et les retraits ont quant à eux, subi respectivement des baisses de 3,6% et 4,2% au 1er trimestre 2023 contre +2,8% et +1% le trimestre précédent. Les paiements ont connu une croissance moins importante qu’au trimestre précédent (+3,3% contre +5,7%).
Cependant, fait-on observer, « les transferts nationaux ont baissé de 2% contre +3,4% le trimestre précédent. Cette tendance s’explique par la faible utilisation de la plateforme GIMACPAY qui subit quelque fois des perturbations ».
Dans le même temps, les transferts internationaux restent sur une dynamique haussière. Ils ont observé une croissance de +9,1% au premier trimestre 2023, contre +10,4% au trimestre précédent. Une embellie s’explique par l’accessibilité et la facilité des transactions internationales à destination de la sous-région, indique la DGEPF.
Pour la bonne gouverne, le secteur du mobile money est contrôlé par deux opérateurs de téléphonie mobiles que sont : Moov Africa Gabon Telecom avec son Moov Money et Airtel Gabon avec Aiterl Money.