La « Baie des Rois » vient de subir une mue. Elle devient désormais une Zone d’investissement spéciale. La décision a été prise au cours du conseil des ministres du 25 mai 2023. Cette nouvelle disposition confère aux potentiels investisseurs la possibilité de s’installer sur cet espace et de bénéficier de mesures incitatives.
Piloté depuis 2016 par la FMCT, la ZIS Baie des Rois s’étend sur une superficie de 40 hectares environ. Elle se situe sur le front de mer de Libreville et est ouverte notamment : au développement des activités liées au tourisme ; aux prestations de services en rapport avec les activités exercées dans la ZIS ; au développement et à la réalisation des activités commerciales ; au développement de projets d’aménagement urbains ainsi qu’aux activités de services spécialisés.
La ZIS Baie des rois s’inscrit dans la concrétisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) avec pour objectif de favoriser le développement d’un modèle de ville durable et inclusive pour les générations futures. Actuellement, elle comprend plus de 500 ouvriers qui s’investissent chaque jour sur neuf chantiers en cours de développement sur les zones Nord et Centre tels que les travaux de bâtiments, maritimes, et de viabilisation.
À propos de la FMCT
Créée en 2015, la société Façade Maritime Champ Triomphal est la filiale du FGIS dédiée à l’aménagement durable du territoire gabonais pour sa population et les générations futures. La société a pour responsabilité la conception et le développement de projets d’infrastructures de ville, d’équipements et immobiliers destinés à améliorer les conditions de vie des populations et de renforcer l’attractivité du pays. La mission de l’entreprise est pleinement alignée sur les objectifs de développement durable. www.fmct-gabon.com
À Propos du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS)
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) est le mandataire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG) et des participations non attribuées du portefeuille de l’État gabonais. Le FGIS investit dans les secteurs stratégiques de l’économie nationale pour la concrétisation de la prospérité partagée au profit de la population gabonaise et des générations futures.
En tant qu’instrument financier d’investissement de la République gabonaise, intervenant en appui de l’action du gouvernement le FGIS investit dans quatre secteurs stratégiques : le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME, l’aménagement du territoire et le soutien aux secteurs sociaux. il intervient également comme mandataire exclusif chargé de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République Gabonaise dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.