Sous la férule du ministère de l’Economie et de la Relance, la Direction générale des Impôts vient de lancer le projet de digitalisation des processus de l’administration fiscale. Le processus vise à développer, puis à intégrer au sein d’une même plateforme, le « Logiciel Intégré pour l’Imposition et le Recouvrement » (LIIR) et le portail de télé-procédures e-Tax.
Dans ce cadre, le 10 mai 2023, le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, épse Mbou, a procédé à l’ouverture des travaux de lancement sur la digitalisation des processus métiers. Selon le ministère, la matérialisation dudit projet devrait permettre de combler le besoin de simplicité, d’efficacité et de proximité. Pour son implémentation, le gouvernement a jeté son dévolu sur le Cabinet IKA Conseil qui était représenté pour la circonstance, par son Directeur général, Alexandre Reina.
Pour rappel, le Cabinet IKA Conseil est un fournisseur de solutions logicielles dédiées au continent africain. Il fournit une expertise globale permettant la mise en œuvre de systèmes d’information adaptés. Il Spécialisés dans l’accompagnement des pays émergents et plus particulièrement sur le continent africain où il a réalisé de nombreux outils stratégiques dans des domaines variés.
Pour la bonne gouverne, la Direction générale des impôts (DGI) est engagé à la digitalisation de l’administration. Cette disposition procède du souci d’améliorer l’offre de services rendus aux usagers et la collecte des impôts, droits, taxes et redevances. Dans ce cadre, la DGI a lancé en 2014 un nouveau portail dédié aux télé-procédures.
Il permet à certains contribuables d’effectuer des télé-déclarations et des télépaiements via internet en toute sécurité. Ce portail offre plusieurs avantages aux utilisateurs, notamment : un service entièrement gratuit ; une accessibilité 24h/24 depuis n’importe quel poste connecté à internet ; une réduction du temps consacré par les entreprises à leur gestion fiscale puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer physiquement auprès d’un centre pour effectuer ses déclarations et régler ses impôts ; une réduction des files d’attente aux guichets ainsi qu’une facilité d’accès au service, le portail constituant désormais un point d’entrée unique pour toutes les démarches relatives aux impôts.
Ce projet de développement des télés-procédures avait également occupé une place de choix, lors des Assises nationales de la fiscalité, tenues du 26 au 27 mars 2015 à Libreville. L’enjeu de ces Assises était de doter le Gabon d’un cadre fiscal moderne, conforme aux évolutions récentes de la fiscalité internationale, propre à promouvoir la destination Gabon en termes d’investissements, tout en sécurisant les recettes budgétaires de l’Etat.
Autrement dit, le Gabon attend donc grandement de ce cabinet. Car, « A travers le développement de cette nouvelle application dénommée DIGITAX, l’ensemble des métiers de la Direction générale des impôts seront digitalisés, notamment la gestion de l’assiette fiscale, le recouvrement, le contrôle fiscal, le contentieux », renseigne-t-on. L’on souligne également que ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation impulsé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.