En audience cette semaine avec le PM, Julien Nkoghe Bekale, le Directeur général de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), Alex Bernard Bongo Ondimba a fait le point de ses activités.
Il a, dans un premier temps, présenté les missions de l’institution, ensuite, les réalisations ainsi que l’état d’avancement du portefeuille projets issu du plan sectoriel Gabon numérique et enfin les difficultés rencontrées dans l’exécution des missions dévolues à cette entité administrative en charge du numérique
Au sujet des préoccupations, Alex Bernard Bongo Ondimba a exprimé sa volonté de voir son entité bénéficier des financements supplémentaires.
En effet, depuis 2015, a-t-il poursuivi, « l’Agence ne jouit plus de dotations budgétaires en investissement et enregistre de ce fait une baisse de 80% pour son fonctionnement. Une situation qui freine considérablement ses activités ».
En réponse, le Premier ministre a dit comprendre l’importance de l’ANINF dans la stratégie gouvernementale en matière de rationalisation, d’optimisation et de maitrise des dépenses publiques, processus qui ne peut avoir des résultats probants sans un système informatique fiable.
« C’est pour cette raison que l’ANINF, a poursuivi Julien Nkoghe Bekale, ne sera nullement impactée par la campagne actuelle de suppressions des entités publiques en vue de réaliser des économies à l’État ». Selon le PM, le gouvernement mettra à la disposition de l’ANINF des budgets appropriés. L’Agence doit donc s’adapter au contexte difficile et optimiser ses processus.
Alexabdre Le-grand